LA RIA D'ETEL, LA BELLE !
Maruru56
Bretagne Sud Littoral Morbihan - Ria d'Etel - Barre d'Etel - Pont Lorois - PLOUHINEC - BELZ - ETEL - RIVIERE - PORT - PECHE - DECOUVERTE PAR LE SENTIER LITTORAL
Etel est blottie à l'entrée de la "ria". Gardienne de la rivière, la célèbre "barre" forme une barrière naturelle, comme pour préserver cette mer intérieure. Naguère premier port thonier de la côte atlantique, Etel conserve aujourd'hui des liens étroits avec la mer : un plan d'eau de mer de quatre hectares pour découvrir la voile légère en toute sécurité, des plages de sable fin à l'infini, un port de plaisance doté d'équipements modernes.
Pêche en mer, pêche à pied, sports nautiques, plongée sous-marine, surf, promenades en mer ou sur la dune : à Etel on vit au rythme des marées.
La barre d'Etel - Epaves
Une nature préservée
Au pays d'Etel, le nature est partout, nature verdoyante qui produit une agriculture mesurée, nature généreuse qui permet aux exploitations ostréicoles de produire les meilleures huîtres de la région, nature préservée qui permet d'observer au détour des landes et des étangs l'huîtrier-pie ou le bécasseau, cherchant leur nourriture dans les vasières, ou la sterne, plongeant pour capturer sa proie.
Chemins de traverses pour randonneurs, aventuriers, sentiers pour VTT, promenades à cheval, golf, tennis... D'Etel, partez aux rendez-vous de la nature.
Tantôt rude, tantôt douce, tantôt austère, tantôt riante, la rivière d'Etel recèle des sites d'une beauté et d'une pureté exceptionnelles, un mode de vie particulier tout imprégné de cette séculaire du monde maritime. Havres enchanteurs, îlots sauvages, par l'eau ou par la terre, la rivière d'Etel possède un patrimoine d'une incroyable richesse : "Lechs" du XIIe siècle, chapelle du XIVe siècle, fontaine du XVIIIe siècle et, bien sûr, l'île de Saint-Cado et sa chapelle du XIe siècle, véritable écrin de pierre au coeur de la rivière, qui continue d'inspirer peintres et amoureux des beaux paysages.